Journal

abelé 1757

1757

Restaurant « En La Parra », raffinement et convivialité au cœur de Salamanque

21 Juillet 2023

En passant la porte du restaurant En la Parra (à Salamanque en Espagne), on ne peut que se sentir bien accueilli. La Cheffe Rocío Parra et le Chef de salle et sommelier Alberto Rodrígez vous y accueillent avec pour seul objectif de vous faire passer un moment exceptionnel. Nous sommes partis à la rencontre de ces deux passionnés qui mènent de mains de maîtres ce chaleureux restaurant étoilé.

Lorsqu’on s’installe à sa table chez En La Parra, on peut observer le fascinant travail créatif de la Chef Rocío. La cuisine est ouverte pour nous laisser admirer le spectacle des cuisiniers qui s’affairent à créer des plats d’exception, modernes et inspirés des produits locaux.

Pourquoi avoir ouvert ce restaurant à Salamanque ?

Je suis madrilène. Nous nous sommes installés à Salamanque pour ouvrir En la Parra parce qu’Alberto (ndt : son compagnon et Chef de salle du restaurant) est né ici.

Quel est votre rapport au temps ? Pensez-vous qu’il soit important de prendre son temps pour créer ?

Je pense qu’il est parfois nécessaire de s’arrêter, de faire une pause pour prend le temps de se recentrer. C’est important d’apprendre à se connaître vraiment, de comprendre ce dont on  a fondamentalement besoin, pour réussir à créer. C’est ce processus qui permet d’accomplir de grandes choses.

Qu’est-ce que le mot « Champagne » vous inspire ?

Pour moi, le champagne est synonyme de gastronomie, de moment de dégustation. Cela me fait aussi penser à des célébrations entre amis… Le champagne m’inspire de bons moments en somme !

Quelle est votre recette fétiche ? Avec quel champagne Abelé 1757 aimez-vous le servir ?

Chez En La Parra, nous travaillons beaucoup le porc ibérique qui est emblématique de la région.

L’un de nos plats signatures, c’est une brioche agrémentée de caviar et de Presa Ibérique (ndt : pièce rare de  boucher que l’on trouve uniquement dans le porc ibérique.il peut être dégusté frais ou séché sous forme de charcuterie).

C’est parfait accompagné d’un verre de Sourire de Reims Brut de la Maison Abelé 1757.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier de Chef ? Ce qui vous fait vous lever chaque matin ?

Ce que j’aime le plus, c’est faire plaisir aux gens. Avec ma cuisine, je crois que je peux leur donner le sourire dès la première bouchée. Voir leur joie quand ils dégustent, c’est le moment que j’aime le plus dans mon travail.

En salle, c’est Alberto Rodrígez, le mari de Rocío, qui mène la danse. Chef de salle et sommelier, il accueille et conseille chaleureusement chaque client du restaurant.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

J’aime faire un métier de service. Ce qui me plait le plus c’est la satisfaction des gens, de voir qu’ils passent un moment agréable dans mon restaurant. J’essaie de les servir et de les conseiller au mieux.

Savoir à quel moment du repas déguster le champagne, c’est une question qui divise ! Quel est votre avis de sommelier à ce propos ?

Pourquoi choisir un seul moment ? Le champagne peut se déguster du début à la fin d’un repas !

Il se marie aussi bien aux apéritifs, qu’aux plats principaux ou encore aux desserts. Il suffit de choisir la ou les cuvées qui se prêteront le mieux à votre repas… et de profiter de la dégustation.

Pour conclure, si vous deviez décrire la Maison Abelé 1757 en 3 mots ?

Le champagne Abelé 1757 m’évoque la nature, le terroir… et l’émotion !