Inaugurée en 2016 sur les quais du Ve arrondissement, le Vent d’Armor compte parmi les belles adresses parisiennes dédiées au poisson. Derrière ses fourneaux, le chef Nicolas Tribet propose aux Parisiens et touristes de passage, une cuisine traditionnelle gustative et généreuse. En salle, le sommelier Olivier Friant sélectionne les meilleurs vins et champagnes pour les clients. Le temps d’une escale, le duo reçoit le Champagne Abelé 1757pour évoquer leurs parcours respectifs et leur amour du métier.
Quel est votre parcours avant le Vent d’Armor ?
Nicolas Tribet : je suis originaire du Berry, dans la région Centre. J’ai débuté ma formation en cuisine par un CAP dans le restaurant La Cognette à Issoudun, avant de poursuivre mes études à l'école Ferrandi à Paris. Mon diplôme en poche, j'ai eu la chance de perfectionner ma technique en faisant mon service militaire au palais de l’Elysée.
C'est à cette époque que Guillaume Gomez, ancien chef de l'Elysée, m'a recommandé d'aller travailler chez Jacques Le Divellec, un chef renommé spécialisé dans les plats à base de poisson. Les chefs étant Berrichons, le courant est très vite passé. Pendant près de quinze ans, ils m’ont transmis cette passion pour le poisson. Un produit sensible, doux et délicat.
Lorsque Jacques a cédé son établisssemnt en 2014, j'ai voulu tenter ma chance à mon tour. Après de longues recherches, j'ai trouvé un petit restaurant bien situé sur les quais. Olivier m'a rejoint à mi-parcours et nous avons décidé de nous lancer ensemble dans cette nouvelle aventure qu’allait devenir le restaurant le Vent d’Armor à Paris.