Niché à plus de 210 mètres d’altitude, le Ciel de Paris est l’adresse incontournable pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et son emblématique Tour Eiffel. Longtemps considéré comme le plus haut restaurant de France et d’Europe, cet établissement design propose à sa carte les grands classiques de la cuisine française aux amateurs du monde entier. Le directeur, Antoine Marillier et le Chef Christophe Marchais, nous emmènent au 56e étage de la Tour Montparnasse pour une interview croisée sur ce lieu emblématique.
Est-ce que vous pouvez vous présenter et nous expliquer comment fonctionne votre duo ?
Christophe Marchais : En tant que Chef, mon rôle consiste à gérer les cuisines du restaurant Ciel de Paris. Mes missions sont très larges et vont de l’élaboration de la carte, à la gestion des stocks et des livraisons, en passant par la gestion de la brigade… Antoine Marillier, le directeur du site, supervise l’ensemble des services. Grâce au partenariat solide que nous avons établi ensemble, chacun a un rôle précis, que ce soit en salle ou en cuisine.
Antoine Marillier : Pour ma part, j’ai la chance de collaborer avec un grand professionnel. Dès mon arrivée, une collaboration de confiance et de partage s’est instaurée entre nous. Son ancienneté au Ciel de Paris permet à Christophe Marchais d’avoir une vraie connaissance de la clientèle et de ses attentes. En fonction de ses retours, de ceux clients et de la saisonnalité, nous adaptons ensemble la stratégie de la maison.
Comment a débuté votre parcours professionnel ?
Christophe Marchais : Mon parcours en cuisine débute en 1989 avec un apprentissage dans ma Charente natale. Avant de venir faire mes armes à Paris, j’ai eu la chance d’apprendre aux côtés de l’un des plus grands chefs de son époque, mon mentor Jean-Marie Meulien (NDLR : Chef doublement étoilé du restaurant le Clos Longchamp à Paris).
Après cette expérience, j’ai continué ma formation en France et à l’étranger. D’abord à Paris avec le restaurant La Grande Cascade à Paris, au Louis XV aux côtés d’Alain Ducasse à Monaco, au Spoot at Sanderson à Londres et enfin au Midi South of France à la Nouvelle-Orléans.
Quelle est votre signature en cuisine ?
Christophe Marchais : Ma carte évolue beaucoup au gré des saisons. Légumes, poissons et viandes varient en fonction des arrivages pour que nous puissions proposer quotidiennement des produits d’une grande fraîcheur. Actuellement, la période des Saint-Jacques bat son plein et nous tentons de revisiter ce grand classique avec mon équipe. Mais je dois avouer que ma cuisine est fortement influencée par le poisson et les épices.
Pour proposer une cuisine française empreinte de modernité, je cherche l’inspiration partout, qu’il s’agisse de collègues ou de restaurants de la Capitale, dans les magazines ou les livres de cuisine, ou lors de notre réunion quotidienne avec les équipes.
Mes fournisseurs sont également mis à contribution. Régulièrement, ils nous proposent des produits nouveaux, locaux et une fois encore, de saison. En tant que Chef, il est important d’observer les tendances et de réussir à se les approprier.
Comment créer le bon pairing avec un champagne Abelé 1757 ?
Christophe Marchais : La première étape consiste à déguster le champagne pour bien cerner son profil aromatique. En fonction des arômes et de son équilibre, nous proposons plusieurs accords qui viendront matcher parfaitement avec la cuvée. Notre objectif est avant tout de respecter les produits sans que l’un ou l’autre ne prenne le dessus.
Il n’existe aucun pairing parfait. Tout est question de goût, même si certains préfèrent associer le champagne sur une note sucrée. Personnellement, j’aime associer une cuvée Blanc de Blancs Abelé 1757 avec un poisson à chair blanche ou du caviar.