Depuis plus de 250 ans, la Maison Abelé place l’artisanat au cœur de son travail. Pour offrir des champagnes d’exception, un travail manuel précis est nécessaire à de nombreuses étapes de leur élaboration. Notre équipe d'artisans du champagne, aussi passionnés que talentueux, réalisent à la perfection ces gestes séculaires.
Maison Abelé 1757, l’artisanat au service de l’excellence
22 Juin 2023L'habillage artisanal de nos bouteilles de champagne
Notre équipe habille manuellement les bouteilles de Sourire de Reims, précieux écrins de nos millésimes d’exception. Nos artisans déposent à la main de la collerette à l’étiquette. Leurs gestes précis et minutieux permettent une finition parfaite sur ces flacons à la forme si particulière.
Abelé 1757 reste une maison à taille humaine, c'est pourquoi nos équipes prennent aussi le temps d’habiller à la main les bouteilles de nos autres cuvées au gré de nos besoins.
L'artisanat tout au long de l'élaboration de nos champagnes
Le travail artisanal de la Maison ne se cantonne bien sûr pas à l’habillage de nos bouteilles. Chaque cuvée Abelé 1757 est issue d’un assemblage sur mesure, un travail d’orfèvre réalisé par notre chef de cave saison après saison. Abelé 1757 c’est une collection concise et précise de champagnes issus des meilleurs crus de la région.
Une fois le vin dans nos bouteilles, les artisans Abelé les entreillent manuellement. Ils les installent une par une sur latte, les superposant avec minutie dans un équilibre impressionnant. Ce travail demande précision et force afin que les bouteilles de champagne soient parfaitement installées dans nos caves. Ainsi, elles sont prêtes à y reposer de longues années : c'est le temps nécessaire à ce que la magie opère.
Notre équipe effectue le remuage à la main de nos flacons les plus précieux. Un geste séculaire essentiel pour se débarrasser des levures nécessaires à l'apparition des célèbres bulles du champagne. S’en suit un dégorgement à la volée, manipulation complexe et précise, que nos artisans du champagne savent réaliser à la perfection. Une grande habileté est nécessaire pour ne pas perdre une goutte de trop du précieux liquide contenu dans nos flacons.
Chaque bouteille Abelé 1757 est le fruit du travail de nombreux artisans passionnés qui œuvrent pour vous offrir des champagnes d'exception.
dans le Journal aussi
Vendanges 2023 : en quête de la maturité parfaite pour la Maison Abelé 1757
Pour le champagne, chaque année est unique. A l'aube de la vendange 2023, Etienne Eteneau notre Chef de Caves nous parle des contraintes de cette année et plus particulièrement du terroir des Riceys.
Visite des caves Abelé 1757 avec Étienne Éteneau, Chef de Caves de la Maison.
Clef de voûte de la Maison Abelé 1757, les caves accompagnent les vins dès leur création dans une longue maturation. Des mois, des années, des décennies indispensables pour que la magie opère. Construit il y a plus de 150 ans, ce trésor inestimable se cache dans les profondeurs de la butte Saint-Nicaise, à plus de 20 mètres de profondeur. Un lieu idéal pour la conservation et le vieillissement de grands vins de Champagne. Visite privée en compagnie d’Étienne Éteneau, Chef de Caves de la Maison Abelé 1757.