Journal

abelé 1757

1757

Les Champagnes Rosés Abelé 1757, odes aux coteaux des Riceys

15 juillet 2025

Dans les caves de la Maison Abelé 1757 vous pourrez retrouver deux cuvées rosés : Abelé 1757 Rosé et Le Sourire de Reims Rosé Millésimé.
Découvrez l'élégance de ce deux cuvées d’exception issues du savoir-faire unique de la Maison Abelé 1757. Véritables hommages au terroir des Riceys, ces champagnes rosés dévoilent des expressions singulières du Pinot Noir.
Macération, millésime rare, champagne de garde ou fraîcheur vibrante, ce sont
deux champagnes qui ont chacun leur caractère unique qui reflètent le style de la Maison.
Explorez les spécificités de nos champagnes rosés, leur ancrage dans un terroir d’exception, et leur complémentarité au sein du style Abelé 1757.

Qu’est-ce qui différencie les deux Champagnes Rosés Abelé 1757 ?

Les cuvées Abelé 1757 Rosé et Le Sourire de Reims Rosé millésimé sont différentes par nature.
La cuvée Le Sourire de Reims est un champagne 100% Pinot Noir millésimé, donc élaboré à partir d’une année unique. C’est presque une édition limitée, expression d’une seule vendange et d’une sélection parcellaire très précise.
En ce moment, vous pouvez déguster cette cuvée dans son édition 2008, une année fraiche et contrastée à l’automne marqué par la grisaille qui avait finalement fait place au soleil. Le mois de mai fut doux, permettant à la vigne de rattraper son retard pour offrir un des millésimes les plus remarquables de la Champagne. Le Sourire de Reims rosé est le reflet d'une année bien précise, encapsulée dans une bouteille.

 

Abelé 1757 Rosé est quant à lui un champagne non millésimé, assemblage de vins issus de diverses années et de parcelles différentes. Il est élaboré à partir de deux cépages : le Chardonnay et le Pinot Noir.
Ce sont deux cuvées remarquables, chacune à leur façon. Bien que différentes, elles sont complémentaires dans l’éventail du style Abelé 1757. Notre cuvée Rosé non millésimée est une charmante introduction au style des grands rosés de macération comme Le Sourire de Reims Rosé 2008 – des vins complexes, parfaits pour les amateurs de vins à forte personnalité.



Qu’est-ce qui rend le champagne Abelé 1757 Rosé unique ?

Notre rosé non millésimé, aujourd'hui, c'est un nouvel assemblage constitué à
50 % de rosé de macération de Pinot Noir des Riceys et 50 % de Chardonnay, avec un vieillissement de 3 à 4 ans en cave.
Il a les attributs d'un champagne non millésimé avec un très bel équilibre entre la jeunesse et la maturité. Un joli fruité donné par la macération des pinots noirs issus de la région des Riceys.
Vous retrouverez dans ce champagne des arômes très caractéristiques autour de la fraise, de la framboise, ainsi qu’un côté floral très subtil.
Les chardonnays choisis pour cet assemblage sont des Chardonnays avec une belle vivacité. Ce sont des Chardonnays de l'année, toujours, donc des vins clairs et non des vins de réserve pour aller chercher beaucoup de fraîcheur. Ils apportent à cette cuvée une certaine tension qui contrebalance la gourmandise et la générosité des pinots noirs des Riceys.
Cet équilibre entre le rosé de macération et le chardonnay va donner à ce rosé non millésimé un caractère très agréable, fruité avec une légère gourmandise tout en offrant une très belle fraîcheur et une jolie finesse.

La touche des 50 % de rosé de macération, véritable atout de la cuvée, interpelle beaucoup les amateurs de pinot noir.
Cette cuvée est une formidable introduction à la découverte du Sourire de Reims Rosé millésimé, qui est un grand millésime de plus de quinze ans de vieillissement dans nos caves en 100 % macération avec un potentiel aromatique incroyable, une personnalité très forte.

 

Le Sourire de Reims Rosé millésimé, une cuvée prestigieuse et atypique

 Cuvée historique et haut-de-gamme de la Maison Abelé 1757, Le Sourire de Reims Rosé millésimé se targue d’être un champagne d’une très grande originalité. C’est une cuvée extrêmement singulière, élaborée uniquement à partir de Pinot Noir des coteaux des Riceys.
Il s’agit d’un rosé de macération mono-cépage, mono-parcellaire et millésimé. Son style est celui des grands Pinots Noirs millésimés.
En bouche, rondeur et volupté accompagnent une très belle souplesse et au nez, des arômes très intenses de fraises et de framboises confiturées accompagnées de délicates notes de rose et d’épices douces.

Ce champagne repose dans nos caves pendant plus de 15 ans avant de pouvoir être dégusté. C’est un vin gastronomique, le choix parfait des grands amateurs de pinot noir.

L’importance du terroir des Riceys pour la Maison Abelé 1757

Abelé 1757 Rosé et Le Sourire de Reims Rosé millésimé sont deux cuvées sœurs. Idéales pour découvrir un savoir-faire caractéristique de la maison autour de la macération des Pinots Noirs issus du terroir des Riceys.
La région des Riceys est un terroir avec lequel la Maison Abelé 1757 travaille depuis très longtemps. Nos archives indiquent que cela remonte aux années 50, avec une véritable accélération dans les années 70-80.

Nous travaillons aujourd’hui avec une famille de vignerons sur une sélection parcellaire très précise qui nous permet d'élaborer nos rosés de macération in situ, directement au pied des vignes des Riceys. Cela nous permet de ne pas avoir à transporter jusqu’à nos caves et notre cuverie de Reims ces précieux raisins qui élaborent nos grandes cuvées et donc nous évitons tout risque de les abîmer.
Ce terroir est complètement différent de ceux qui se trouve dans la Marne, autour de Reims. Le sol de ces derniers repose en effet sur de la craie, comme c’est le cas pour la Maison Abelé 1757 elle-même et ses caves en crayères. Cette roche sédimentaire blanche très caractéristique, qui va donner une grande minéralité, notamment au Chardonnay et au Pinot Noir de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.
En revanche, dans le secteur des Riceys, le sol est différent. C'est un sol de calcaire marneux avec un régime hydrique rigoureux et des coteaux exposés plein sud. Côté météorologique, on y profite d’une agréable douceur et d’une belle chaleur - quand il n'y a pas trop d'accidents climatiques. Malheureusement, c'est souvent le cas, ce sont donc des raisins qui sont particulièrement rares.

Les Riceys sont réputés pour l'élaboration des vins dits « de couleur ». On les salue à la fois pour leurs vins rouges, la fameuse appellation « rosé des Riceys », ainsi que leurs vins rouges et rosés à destination de l'élaboration des champagnes.
De plus, ce savoir-faire est historique. La production de vin au Riceys date vraisemblablement des alentours du XIᵉ ou XIIᵉ siècle. Ensuite le savoir-faire et la réputation des Riceys se sont particulièrement développés sous Louis XIV. Cette époque est marquée par un véritable engouement pour la qualité de ces Pinots Noirs.

« Dans le grand héritage de la Champagne, c'est vraiment un grand bonheur et une immense fierté de pouvoir dédier quasiment deux de nos cuvées à ce terroir emblématique. » - Etienne Eteneau, chef de caves de la Maison Abelé 1757