Journal

abelé 1757

1757

L’Extra Brut édition limitée 2025, déclinaison en dosage mineur

29 octobre 2025

Chaque année, notre Chef de Caves Abelé 1757 Etienne Eteneau apporte un soin particulier à la création de cuvées d’exploration. Son nouvel opus, Abelé 1757 Extra Brut, est une déclinaison de l’emblématique champagne Brut de la Maison, dont il a minutieusement ajusté la liqueur de dosage pour une aromatique unique.

Assemblage et dosage de l’édition limitée Abelé 1757 Extra Brut

Cette nouvelle cuvée en édition limitée de la Maison Abelé 1757 est une création autour de notre emblématique Abelé 1757 Brut. Comme ce dernier, l’assemblage est un véritable voyage en région Champenoise nous faisant retrouver nos 3 cépages majoritaires. Cette cuvée est composée à 40 % de Chardonnay, 35 % Pinot noir et 25 % de meunier.
Abelé 1757 Extra Brut a majoritairement été élaboré à partir de vins issus de la vendange 2019, une année solaire et généreuse qui rend joliment grâce au style de la Maison.
Pour équilibrer parfaitement cette cuvée, la liqueur de dosage a été très minutieusement ajustée par notre chef de caves. Cette liqueur de dosage exceptionnelle a été élaborée à partir de la réserve perpétuelle de la Maison Abelé 1757, une réserve âgée de plus de 60 ans ! Elle va conférer à notre cuvée Extra Brut une pointe de minéralité toute particulière et apporter à la bouche un côté iodé.

« C’est une intention œnologique qui permet de révéler un autre visage du Brut au travers de l’année de vendanges majoritaire qui la compose, l’année 2019, solaire et chaleureuse » - Etienne Eteneau

Le geste artisanal qui fait la différence : le poignettage.

 Valeur centrale du travail de notre Maison de Champagne, l’artisanat
est essentiel dans l’élaboration de nos vins. Ce champagne extra-brut en
édition limitée n’y fait pas exception, avec un travail manuel technique et séculaire : le poignettage. Un processus qui consiste en un geste précis de remuage des bouteilles de champagne afin de remettre les lies qu’elles contiennent en suspension.
Résultant naturellement de la seconde fermentation en bouteille, les lies sont constituées principalement de levures mortes et de particules fines issues du vin. Loin d’être de simples dépôts, elles jouent un rôle essentiel dans la maturation du champagne : au fil des mois, puis des années, elles interagissent subtilement avec le vin, lui conférant une texture soyeuse, une profondeur aromatique et une finesse de bulle caractéristique. Le temps passé “sur lies” apporte aux champagnes complexité, rondeur et patine.
Ainsi, remettre en suspension les lies grâce au poignettage permet
d’affiner le toucher de bulles et d’améliorer la longueur en bouche. Ces
échanges répétés et dynamiques nourrissent le vin en aromatique et lui donnent une richesse incomparable. Cela vient parfaitement équilibrer la perception « extra brut » de ce champagne en lui donnant une très belle allonge.

La bulle signature du style Abelé 1757 reste crémeuse, d’une finesse rare. L’esprit du Brut est conservé, mais avec une nouvelle approche.
«L’Extra» du Brut est une série limitée, destinée aux connaisseurs et amateurs
de vins très peu dosés.
C’est dans ses caves centenaires, après 4 ans à l’abri de la lumière et des variations de température, que parviennent à maturité les 3 514 flacons numérotés de cet Extra Brut dans une forme verrière originale, clin d’oeil à l’année de création 1757 multipliée par deux.

« Le principe de cette édition limitée, je pense que c'est véritablement de combiner ce que la nature nous offre. En l'occurrence pour cette cuvée, la vendange 2019, qui est extrêmement solaire, et un savoir-faire de la maison qui repose sur le choix de la liqueur de dégorgement, le choix du dosage et également ce travail de poignettage que nous réalisons en cave sur les cuvées en édition limitée. » - Etienne Eteneau. 

Quand et avec quoi servir notre champagne extra-brut en édition limitée ? 

Cette cuvée est idéale pour les amateurs de champagnes extras bruts et de champagnes avec une grande finesse.
Idéal pour la gastronomie, vous retrouverez cette cuvée chez certains de nos partenaires restaurateurs. Pour l'accord parfait, nous vous suggérons d’accompagner cette cuvée de produits de la mer. Les saveurs iodées d’un plateau d’huître ou d’une araignée de mer souligneront avec grâce l’aromatique minérale de notre extra-brut.
Il sera également un parfait compagnon pour partager un moment de convivialité entre amis.

L’Extra Brut édition limitée 2025 incarne toute la maîtrise et l’audace de la Maison Abelé 1757. Cette cuvée d’exception, issue
majoritairement de la vendange solaire 2019, révèle une expression pure et
minérale du style Abelé. Grâce au savoir-faire artisanal du poignettage et à un
dosage minutieusement ajusté, elle offre une bulle d’une finesse rare et une
allonge remarquable. Un champagne Extra Brut de caractère, à savourer lors de
moments privilégiés ou pour sublimer les mets de la mer.