Journal

abelé 1757

1757

Abelé 1757 Blanc de Blancs Extra-Brut, une ode au Chardonay

20 Février 2024

Façonner l’exceptionnel, Abelé 1757 Blanc de Blancs Extra-Brut


La cinquième plus ancienne Maison de Champagne présente une cuvée inédite, un Blanc de Blancs Extra-Brut, qui révèle la substance de son état d’esprit depuis plus de deux siècles : élaborer des grands vins de Champagne orchestrés par un esprit artisanal.
Etienne Eteneau, Chef de Caves, a conçu cette cuvée comme une exploration du style Abelé. En effetn elle reprend les fondamentaux de la Maison : le Chardonnay, la finesse de bulles, la longueur en bouche. Et elle fait preuve de panache avec la réalisation d’un travail manuel de poignettage ; une étape technique qui en fait une pièce unique.

L’ode au Chardonnay


Le Chardonnay est la signature du style Abelé. Etienne Eteneau sélectionne les terroirs les plus prometteurs pour les assemblages : la Côte des Blancs pour le caractère minéral, le Sézannais pour le fruité et enfin le Vitryat. Le Chef de Caves fait également le choix de vinifier le Chardonnay à basse température et de n’intégrer que ce cépage dans toutes les liqueurs de dosage. Cet élan pour le Chardonnay s’exprime pleinement dans cette nouvelle cuvée Blanc de Blancs Extra-Brut.

La danse des lies


La singularité de cette cuvée se retrouve essentiellement dans la phase de poignettage qui nécessite des ressources humaines pour connaître et écouter le vin.
Cette technique consiste à effectuer de façon vive un mouvement de bascule des bouteilles pour remettre les lies en suspension et augmenter la quantité de mano-protéines. Cette opération implique une gestuelle de 12 poignettages tous les trois mois et intervient de la prise de mousse jusqu’au remuage. Non mécanisée, cette étape est très peu pratiquée en Champagne. La continuité et l’énergie du geste activent les échanges entre les levures et le vin pour le nourrir, le dynamiser.
La texture et l’aromatique sont exceptionnelles tant la richesse à extraire du vin est grande. Cela donne du caractère à ce Blanc de Blancs Extra-Brut et une finesse de bulles inouïe.
Le dosage est volontairement réduit, à 3 grammes, pour cette cuvée éclatante qui puise une large partie de sa richesse dans le poignettage, lequel amplifie les qualités d’une évolution maîtrisée.

La dégustation


Ce Blanc de Blancs Extra Brut est une véritable affirmation de la collection Abelé. Il exprime les caractéristiques propres à l’année de vendanges majoritaire qui le compose, l’année 2009, solaire et chaleureuse, et reste fidèle au style de la Maison décliné par le Chef de Caves, véritable ode au Chardonnay.

Les contours d’un nouvel écrin


Un flaconnage inédit accompagne les seules 1757 cuvées de cet Extra-Brut (clin d’oeil à l’année de création de la Maison). En effet, des épaules plus larges, un cou allongé, une teinte chêne, cette bouteille à l’élégance affirmée se rapproche de celle dédiée au duo exceptionnel des Sourire de Reims Brut et Sourire de Reims Rosé ; comme une envie d’élévation, dans le but de valoriser le savoir-faire artisanal. De surcroit, les autres cuvées de la Maison, actuellement en format champenois, vont également se muer dans cette nouvelle forme verrière.
Abelé 1757 Blanc de Blancs Extra-Brut est disponible en quantité limitée sur notre e-boutique.