Nichée au cœur de Reims, la Maison Abelé 1757 incarne l'essence du savoir-faire champenois depuis plus de deux siècles. 5e plus ancienne Maison de Champagne, elle continue d'allier tradition et innovation sous la direction inspirée de sa Directrice Marie Gicquel. Laissez-la vous guider à la découverte de ce lieu emblématique, de ses caves centenaires et de la passion artisanale qui anime l'équipe Abelé 1757 jour après jour. Découvrez comment notre Maison perpétue un héritage tout en regardant vers l'avenir avec audace et détermination.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire de ce lieu emblématique et son importance pour Champagne Abelé 1757 ?
La Maison Abelé 1757 s’installe au 50 rue de Sillery. C'est un quartier emblématique de Reims situé au pied de la Butte de Saint-Nicaise en 1942. L’architecte rémois Alphonse Gosset, auteur de nombreux bâtiments historiques de la Cité des Sacres, dessine l’édifice et les caves à la fin du XIXe. Cette construction en forme de U et faite en briques et en craie. De plus, ces deux ailes mènent à une grande et imposante grille. Cependant, le plus important se trouve caché sous nos pieds. A 25 mètres de profondeur, 2 km de caves centenaires façonnées par la main de l’homme se muent chaque année en atelier de création.
En quoi les caves sont-elles si spéciales dans l’élaboration des vins de la Maison ?
Les caves sont un vrai trésor pour la Maison Abelé 1757. En effet, le sous-sol calcaire, emblématique de la Butte Saint-Nicaise, apporte des conditions de vieillissement exceptionnelles pour nos cuvées. Creusées à 25 mètres de profondeur à même la craie, elles sont plongées dans l’obscurité la plus totale pour préserver la qualité des vins. La température, aux alentours de 12°C, est constante tout au long de l’année.
L’hygrométrie y est extrêmement soutenue, proche des 100%. Ces conditions optimales associées au long vieillissement permettent d’apporter une finesse de bulle si caractéristique aux vins Abelé 1757.