Journal

abelé 1757

1757

Le Sourire de Reims Brut Millésimé 2013

10 Novembre 2023

Une cuvée rare à la portée symbolique

Abelé 1757, la cinquième plus ancienne Maison de Champagne, possède dans sa collection une cuvée singulière et surtout iconique : Le Sourire de Reims. Elle l’est par sa forme, par ses caractéristiques organoleptiques et enfin par son histoire. Le Chef de Caves, Etienne Eteneau, dévoile le Millésime 2013 en quantité très limitée pour cette fin d’année.

Il était une fois une icône


Détruites par les bombardements de la Première Guerre Mondiale, la ville de Reims et sa cathédrale portent les stigmates du conflit. Sur le portail central de l’édifice, la statue d’un ange au sourire énigmatique et malicieux est totalement anéantie. Henri Abelé, un des descendants fondateurs de la Maison, se mobilise aux côtés de grands mécènes internationaux pour financer la reconstruction de la Cité des Sacres. Il fonde notamment une marque, «Le Sourire de Reims», ce nom faisant référence à «l’Ange au sourire», et contribuera à la restauration de cette figure. Cette dernière orne toujours la cathédrale de Reims et reste le visage de la renaissance.

La naissance d’une cuvée divine


Le Sourire de Reims est l’expression unique et singulière des plus beaux terroirs de la Champagne. Etienne Eteneau, Chef de Caves de la Maison, sélectionne les meilleurs crus de Chardonnay et de Pinot Noir, récoltés dans la Côte des Blancs et la Montagne de Reims. Seules les années exceptionnelles sont jugées dignes de rentrer dans sa composition. Le flacon aux courbes inédites révèle un équilibre parfait qui résonne comme le nombre d’Or.

Rare et floral

Le Millésime 2013 de Sourire de Reims est le reflet de cette année atypique à la maturité fraîche. Dix années de vieillissement se sont écoulées pour parfaire cette cuvée. Composée de 60% de Chardonnay et de 40% de Pinot Noir, elle surprend par son caractère floral au nez avec des notes de freesia, de myosotis et de lys blanc. Puis, les petits fruits rouges portés par le Pinot Noir s’ouvrent en bouche alors que le Chardonnay délivre des arômes séduisants de brioche beurrée, de pain grillé et d’épices. La finale présente une belle acidité avec des nuances de mandarine. La tension ravive la minéralité que confère le terroir noble de la Champagne crayeuse. Enfin, la fraîcheur est le clin d’oeil à l’année 2013, si contrastée entre chaud et froid.

Un écrin précieux

Pour célébrer cette cuvée, Abelé 1757 révèle un nouveau coffret bois qui vient sculpter les courbes parfaites du Sourire de Reims Brut. Cet écrin en pin teint est estampillé d’une plaque métal faisant référence à la cuvée et à l’année d’exception : 2013. Réalisé en très petite quantité, il vient parfaire cette cuvée iconique qui fera sourire tous les amateurs de vin.